Les ingrédients
- 5 cl Gin Vibration
- 2.5 cl Sirop Lissip framboise, rose, pomme
- 2.5 cl Jus de citron
Le Raspberry Collins
Le cocktail Tom Collins, apprécié des Américains, ressemble au gin fizz, mais il se boit sur glace et est préparé à la demande. Jerry Thomas, le père de la mixologie, a publié sa recette en 1876 en l’appelant Gin Fix.
L’origine des « Collins » reste incertaine. D’aucuns l’attribuent à Vincent Collins, un barman de 23 ans qui habitait à New York vers 1850. Il l’aurait conçu avec un Old Tom Gin, type de gin sucré et à l’époque de basse qualité. Ce Tom Collins fut un succès et en remplaçant le gin par du bourbon aurait ensuite donné le John Collins. D’autres sources supposent qu’il fut inventé en 1800 ou 1830 en Angleterre par un certain John Collins.
Mais un canular datant de la fin du 19e siècle pourrait aussi expliquer son nom.
En croisant un ami ou un inconnu dans la rue, un plaisantin lui faisait croire qu’un certain Tom Collins, accoudé au bar du coin, déblatérait sur son compte. La « victime » se rendait alors au bistrot pour passer un savon au fameux Tom, mais un complice lui signalait que ce dernier venait de se rendre dans un autre bar. Et le pauvre bougre allait ainsi boire de zinc en comptoir ! Ce canular prit tant d’ampleur que les journaux américains s’emparèrent de l’affaire. La presse réalisa cependant qu’il s’agissait d’un canular, mais l’engouement était tel qu’on laissa entendre que Tom Collins avait été vu en Californie puis en Amérique du Sud… « Qui est Tom Collins ? » En fait, ce pourrait être le surnom donné à un pilier de bar…
Cette histoire popularisa ce cocktail et le rendit célèbre, surtout dans les salles de jeux new-yorkaises. Mais nombre d’autres histoires entourent encore ce cocktail. Alors ? Opération marketing ? Légendes urbaines ? Qu’importe ! Il a franchi l’Atlantique et a séduit les amateurs européens. En revanche, sa recette a évolué au fil du temps – le sirop de gomme a été oublié et l’Old Tom, s’il est utilisé, est de bien meilleure qualité.