Marier du gin avec un tonic, c’est composer une symphonie de saveurs. Dans les faits, le meilleur tonic qui puisse se marier avec un gin français dépend de vos goûts, mais aussi de la qualité des produits sélectionnés.
Voici quelques conseils pour devenir un expert du gin tonic et briller auprès de vos amis.
L’eau tonique, du remède au mariage parfait
L’eau tonique a émergé au cours du 18ème siècle. Elle provient de la macération des écorces de quinquina dans l’eau. Le quinquina est un petit arbuste des contrées tropicales d’Amérique du Sud et de l’Afrique. L’arbre peut monter jusqu’à 6 mètres de hauteur. Il a de belles feuilles persistantes allongées d’un vert profond et pouvant prendre des teintes rougeoyantes. Il produit des grappes de fleurs roses voire pourpres.
L’écorce de cet arbre est notamment riche en quinine. Les amérindiens faisaient des préparations à base de l’écorce pour lutter contre la fièvre. C’est en 1820 que le principe actif de la quinine est identifié et c’est ainsi que débute sa success story dans le milieu médical.
Dans les colonies anglaises, l’eau tonique est adjointe à la boisson nationale qu’est le gin. Le mariage parfait est donc trouvé par les Anglais : les notes de genévrier se marient merveilleusement bien à l’amertume de l’eau tonique.
La qualité, l’essence du meilleur tonic
Le contenant et le contenu
Pour choisir le meilleur tonic, avant de se poser la question du contenu, posons-nous celle du contenant. La bouteille en verre est idéale pour la préservation du gaz carbonique et donc pour conserver tout le pétillant du tonic.
Pour sublimer votre gin français, rien de meilleur que des ingrédients naturels voire biologiques. Les tonics artisanaux contiennent pour la plupart des arômes naturels et peu de sucres.
Les meilleurs tonics sont élaborés avec une base d’eau minérale. La présence naturelle de gaz carbonique dans cette eau est un élément clé. Parfois, le gaz carbonique est rajouté à la source ou par l’artisan qui confectionne le tonic. Ce n’est pas pour autant que le tonic sera moins bon. Au contraire, en contrôlant le taux de gaz, il est possible d’offrir des boissons avec une finesse de bulle parfaite.
La sélection de tonic à base d’ingrédients biologiques est un gage de qualité supplémentaire puisque les exigences liées au bio sont très strictes.
Pour réussir le mariage parfait, il est impératif d’acheter des tonics à la qualité supérieure. Pour distinguer la qualité d’un tonic, il faut lire la liste des composants. Les tonics généralement vendus en grandes surfaces sont faits à base de quinine de basse qualité dont la saveur fade est réhaussée par du sucre et des saveurs synthétiques. Ces tonics sont des hérésies pour votre palais! Ils ne sublimeront pas votre gin.
Le maître-mot : l’expérimentation
Expérimentez! Associez un gin français avec un tonic de qualité en fonction de vos préférences, de vos goûts et devenez un véritable bartender ou barman.
Vous pouvez suivre les dosages indiqués sur les bouteilles ou des recettes. En alignant plusieurs verres du même gin mélangé avec un tonic différent, vous pourrez déterminer les meilleures associations.
Le tonic ne doit jamais masquer les saveurs du gin. Il doit les sublimer. Le tonic idéal est celui qui enrichit votre gin ou complète ses saveurs. Tout d’abord, goûtez votre gin pur avant de le diluer avec un tonic. Cette première impression peut vous aiguiller sur les saveurs à développer.
Votre palais est votre meilleur allié. Au début de vos expérimentations, choisissez des gins au profil aromatique simple afin d’éviter les associations décevantes. Plus un gin a des saveurs complexes, plus il est difficile de trouver le meilleur gin avec lequel il se mariera à la perfection
Composer un gin tonic symphonique
Voici quelques conseils afin de composer un gin tonic qui sera une véritable symphonie de saveurs et enchantera votre palais et celui de vos invités.
Choisir le meilleur tonic pour sublimer la palette des saveurs de votre gin
LLa mixologie permet de composer des cocktails symphoniques. Avec des produits de qualité entre les mains, vous pouvez réaliser de véritables chefs-d’œuvre gustatifs. Le tonic va mettre en valeur les caractéristiques du gin. La gamme permet de jouer avec des saveurs précises :
- Fruitées
- Florales
- Épicées
- Herbacées
- Amères
- Boisées
Le gin, tout comme le vin, renferme des notes subtiles qui émerveillent les sens. Un mariage réussi entre un gin français et un tonic de qualité procure des sensations gustatives uniques qui doivent être savourées pleinement.
Choisir un tonic en fonction de l’événement
Pour choisir le meilleur tonic, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Pour faire un gin tonic classique, les tonics avec des notes amères peuvent suffire. Il n’est pas forcément nécessaire de chercher à masquer l’amertume de la quinine mais plutôt de s’en servir pour savourer un cocktail authentique. Au contraire, s’il s’agit d’animer une soirée entre amis, pour accompagner un très bon gin français, pourquoi ne pas choisir un tonic fruité, herbeux ou épicé?
Pour choisir le meilleur tonic, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Pour faire un gin tonic classique, les tonics avec des notes amères peuvent suffire. L’amertume de la quinine donnera son authenticité à votre cocktail. Mais au cours d’une soirée entre amis, mettez en valeur vos gins français avec un tonic fruité, herbeux ou épicé et surprenez-les.
Les tonics fruités offrent une large palette de saveurs : l’enivrante cerise, la subtilité sucrée de la framboise, etc. Les agrumes jouent aussi une belle partition dans les tonics, que ce soient la fraîcheur et la finesse du combava, la puissance envivrante de la mandarine, la pétulance du citron vert. N’hésitez pas à composer des cocktails sur mesure pour vos invités.
Vous trouverez sur notre site plus d’une cinquantaine de tonics, sodas, ginger beers, ginger ales et limonades dont les particularités feront chanter vos cocktails. Voici quelques exemples.
Pimentez votre gin
Kaskad est une gamme de tonics à base d’eau de source provenant des Pyrénées. Le sucre de canne bio équilibre les saveurs amères de l’écorce de quinine. Le Piment apporte une pointe détonante aussi surprenante que savoureuse. Le Citrus embaume les agrumes.
Un gin frais et tonique
L’hysope eau tonique est idéale pour un cocktail rafraîchissant. L’amertume de la quinine se marie avec celle des zestes d’orange. La fraîcheur du concombre équilibre ce duo d’amertume. La gamme Hysope se décline en plusieurs saveurs. L’hysope, plante aux saveurs de garrigue, offre de légères notes mentholées. Elle est reconnue pour ses vertus médicinales notamment dans le traitement des troubles respiratoires.
Un mélange subtil
Le tonic Fior di Sambuco de chez J.Gasco est un mélange subtil d’ingrédients qui enchantera vos papilles. La fraîcheur des feuilles de menthe se marie à l’éclat du citron vert. La fleur de sureau offre de douces notes de litchi voire de rose. Ce tonic accompagne très bien les gins floraux et se marie à la perfection avec du prosecco.
Ces tonics italiens aux arômes classiques ou originaux (violette, rose) existent aussi en versions édulcorées.
Le pétillement des agrumes
Le Thomas Henry Tonic Water est une concentration de saveurs d’agrumes et florales. Le citron et l’orange apportent un pétillement aromatique qui se marie à la perfection avec l’amertume de la quinine. Ce tonic offre des notes rafraîchissantes à un gin français. La gamme propose 12 parfums différents.
La douceur du gingembre
La 3 Cents – Ginger Beer est à base d’eau de source gazéifiée naturellement. Elle se caractérise par des notes sucrées et épicées grâce au gingembre. Les tonics grecs 3 Cents se déclinent en plusieurs versions.