Toujours en Gironde, nous avons rendu visite au Château Lartigue Cèdres qui abrite une famille de vignerons depuis 3 générations. À notre arrivée, le chien Mambo, mascotte des lieux nous accueille avec frénésie. Nous sonnons aux portes du domaine mais personne ne se présente. Mambo nous conduit auprès de Laurence. Son mari travaille dans les vignes accolées à la propriété. Laurence nous présente les différents produits qu’ils fabriquent. Ils sont tous à base de raisin sauf le gin.
L’alambic charentais est au fond d’une vaste pièce, il sert uniquement à la distillation de la Fine de Bordeaux et du gin. Le domaine organise des événements autour de ses spiritueux. En effet, vous pouvez créer l’assemblage de votre propre Fine et repartir avec une bouteille étiquetée à votre nom.
Parlons un peu du gin à l’immortelle : il est composé de quelques ingrédients que l’on retrouve régulièrement dans les gins tels que la baie de genièvre, la coriandre, la racine d’angélique et le poivre noir. La particularité du gin du Château Lartigue est l’addition, dans la macération, de fleurs d’immortelle, connues pour leurs vertus médicinales. Laurence va cueillir elle-même l’immortelle des sables qui pousse dans les dunes bordant l’océan Atlantique.