Pour cette étape importante qu’est la région de Cognac, en Charente, nous commençons par une distillerie traditionnelle de cognac : la Distillerie des Moisans, où nous rencontrons Olivier. Le lieu-dit « Les Moisans » est un hameau que l’on traverse en empruntant une ruelle étroite et sinueuse. Nous avons vu de part et d’autre les chais, la distillerie aux 12 chaudières, les bureaux et enfin la Maison de Maître. Cette dernière est savamment aménagée afin d’accueillir des visiteurs amoureux du cognac et d’autres spiritueux comme le gin pour lequel nous sommes venus.
Ils produisent 3 gins : Ginetic, Ginetic rose et Lady Ann, en utilisant des alambics charentais traditionnels. Leur atelier de distillation est dans un ancien bâtiment destiné au commerce de l’ébène avec un toit voûté tout en bois. Nous avons été impressionnés par l’alignement de 12 énormes alambics charentais en cuivre dans lesquels sont élaborés les produits en rivalisant de créativité et de technicité !
Pour le gin Ginetic, une double distillation et une chauffe au bain marie permettent d’imprégner les vapeurs de notes subtiles dégagées par les botaniques : genièvre, poivre de la Jamaïque, écorce de citron, coriandre d’Espagne, racine d’angélique, quinquina.
Ginetic rose est élaboré à partir du distillat du Ginetic classique, en rajoutant après distillation des pétales de rose qui vont lui apporter une saveur florale et une coloration rosée. Lady Ann est quant à lui plutôt sur des saveurs classiques avec les ingrédients suivants : baie de genièvre, gingembre, écorce de citron, coriandre et racine d’angélique.