Située en Bretagne, à quelques kilomètres à peine de chez nous (Vannes), la Distillerie du Gorvello est une petite exploitation agricole familiale spécialisée dans la culture des pommiers à cidres. Nous arrivons en effet en plein milieu des arbres fruitiers. Nous sommes surpris de voir que l’atelier de transformation est implanté au sein même des vergers. La production première est tournée vers la pomme avec le jus de pomme, le cidre et la Fine de Bretagne. Nicolas a voulu se diversifier et créer un gin autour d’une belle histoire entre l’Asie et les côtes bretonnes.
« Mars 1672. Le Soleil d’Orient – Heol an Oriant en Breton – met le cap vers l’Asie. Navire amiral de la toute jeune Compagnie française des Indes Orientales, il est le premier des grands vaisseaux construit sur les rives du Blavet, à l’emplacement même de la future ville de Lorient, à qui il a laissé son nom en héritage. Après deux années de périple, il regagne l’Europe les cales chargées d’une précieuse cargaison composée de poivres et d’épices, de bois de santal et d’étoffes de coton, les fameuses indiennes. Ce voyage trace une nouvelle route des Indes par la voie maritime et fait de la Bretagne, pour les décennies à venir, le trait d’union entre le royaume de France et un Extrême-Orient encore mystérieux. »
« C’est de cette page d’histoire de la Bretagne, lieu d’échanges et de rencontres entre deux continents, que m’est venue l’inspiration. » Nicolas
Ce gin bio de caractère est composé de baie de genièvre, cardamome, poivre de cubèbe, cannelle, noix de muscade, réglisse, racine d’angélique, fleurs de sureau, zeste de citron, zeste d’orange amère, gingembre et 6 autres ingrédients. Nicolas nous a fait goûter sa gamme de 4 tonics qui s’accordent parfaitement avec ce gin fabuleux. Les tonics s’appellent Pondichery, en lien avec la ville indienne.