Nous avons fait la connaissance de Julien, un personnage singulier et attachant, une sorte de « savant fou » entouré de ses alambics. Il est le créateur de la distillerie Awen Nature près de Rennes. Passionné depuis toujours par la plante, sa culture et ses vertus, il s’est forgé au fil des années un véritable savoir-faire dans la production artisanale d’alcool de plantes.
Il a développé une gamme assez large de spiritueux bio. Tout d’abord, l’absinthe qu’il a voulu remettre au goût du jour. Julien aime la création autour des botaniques et le gin lui a ouvert les portes pour s’exprimer pleinement.
Le gin Mist est né du mélange de la baie de genièvre, de la citronnelle, de la fleur de houblon, de la coriandre et de la racine d’angélique.
Il ne s’arrête pas là et produit un autre gin un peu fou. En effet, après la création d’un sirop aux 21 plantes, il décide de réutiliser tous les « déchets » et par curiosité les distille dans ses alambics « pot still » par curiosité. Le résultat qui s’avère concluant s’appelle Ganesh. Le nom Ganesh représente un dieu indien à tête d’éléphant figurant sur la bouteille. Ce gin est axé sur les épices avec les ingrédients tels que la baie de genièvre, le gingembre, le curcuma, le galanga, l’orange, le poivre de cubèbe, le macis, la cardamome, la graine de paradis, la racine de maca, le clou de girofle, le bois bandé et autres.
Sa gamme de spiritueux est complétée par une vodka ou encore des rhums botaniques. Il fait macérer des fruits, plantes et/ou épices dans du rhum agricole blanc avant de le redistiller pour obtenir des rhums arrangés plus travaillés et riches en goût. Ode au végétal, Awen Nature s’inscrit dans un univers poétique et celtique. Ancré au cœur de cette terre de légende, Awen Nature évolue en harmonie avec son environnement et puise son inspiration dans les traditions pour créer ses produits à base de plantes.